Blog / Entretien et hygiène / L’odeur d’un matelas neuf est-elle normale?

L’odeur d’un matelas neuf est-elle normale?

21/03/22 - 2 Min. Lecture
olor-colchon-nuevo

Chaque produit neuf, fraîchement fabriqué et non utilisé a une petite odeur, même faible. Quelqu’un penserait-il à rendre sa nouvelle voiture parce qu’elle a une odeur de neuf ? Certainement pas. Nous aimons l’odeur d’une voiture neuve, et chez KHAMA, nous aimons l’odeur d’un matelas neuf.

S’il est vrai que l’odeur d’une nouvelle voiture n’est pas quelque chose qui nous dérange, l’odeur d’un nouveau matelas peut être gênante pour certaines personnes. Nous dormons sur le matelas, le nez très près de celui-ci et certaines personnes sont plus sensibles à l’odeur que d’autres. Et cela peut nous faire réfléchir : est-ce que ça va me donner des allergies, qu’est-ce qu’il y a dans ce matelas pour qu’il sente comme ça, est-ce que c’est sans danger pour notre santé, combien de nuits cela va-t-il durer, est-ce qu’elle va disparaître un jour ? Nous avons une bonne nouvelle : l’odeur de matelas neuf disparaît après quelques jours d’utilisation.

Pourquoi les matelas peuvent avoir une odeur ?

Lorsque vous achetez un nouveau matelas, vous pouvez remarquer une odeur. Cette odeur est due à certains des matériaux utilisés pour fabriquer le matelas, comme les mousses. Normalement, divers traitements sont utilisés sur un matelas pour que par exemple : repousser les taches ou empêcher l’humidité et la moisissure de se développer à l’intérieur du matelas. Ces traitements peuvent libérer certaines odeurs, c’est ce que l’on appelle également, l’effet de dégagement gazeux.

Les matelas KHAMA ont-ils une odeur ?

À ce jour, nous n’avons reçu aucune plainte concernant l’odeur de nos matelas. Dans notre processus de fabrication, nous n’utilisons pas de produits chimiques ou d’autres substances nocives pour la santé, comme le certifie notre label de qualité OEKO-TEX Standard 100. S’il y a une odeur lorsque vous déballez le matelas, elle est due au processus de fabrication lui-même, mais l’odeur disparaît immédiatement.

Que puis-je faire pour éliminer l’odeur de mon nouveau matelas ?

La meilleure façon d’éliminer l’odeur d’un nouveau matelas est de retirer la housse en plastique de protection dès que vous le recevez, puis de l’aérer pendant plusieurs heures avant de faire le lit et de dormir dessus pour la première fois. Nous recommandons au moins 6 heures. Il est également conseillé d’aérer la chambre pendant les jours suivants. Cela permet à l’odeur du nouveau matelas de disparaître plus rapidement.

Si vous savez que vous êtes très sensible aux odeurs, vous pouvez également placer un ventilateur dans la pièce pendant l’aération du matelas. Le ventilateur est une source d’air supplémentaire qui aidera à dissiper plus facilement l’odeur du matelas.

L’odeur d’un nouveau matelas est-elle un risque pour la santé ?

Honnêtement, cela dépend des matériaux que le fabricant a utilisés pour fabriquer le matelas. Si les produits utilisés dans le matelas sont chimiques, l’odeur du matelas vous sera familière, comme lorsque vous achetez une nouvelle voiture ou que vous peignez votre maison. L’inhalation constante de ces odeurs peut nuire à votre santé et entraîner des problèmes respiratoires ou des allergies. Souvent, le pire se produit dans les premiers jours qui suivent l’ouverture du déballage du produit.

Toutefois, si les matériaux utilisés dans la fabrication du matelas sont exempts de COV (composés organiques volatils), de colles et d’adhésifs et s’ils sont certifiés sains – comme l’indique la certification OEKO-TEX Standard 100 des matelas KHAMA – il n’y a aucun risque pour votre santé.

Bienvenue dans la boutique de
KHAMA!
Connectez-vous

Vous n'avez pas encore de compte KHAMA ? Créez-en un maintenant:

Créer un compte

Support / hola@khama.es

Créer un compte

Avez-vous déjà un compte KHAMA ? Connectez-vous maintenant:

Connectez-vous

Support / hola@khama.es