En hiver, nous dormons plus
L’hiver est la saison des parkas, des bonnets et des gants en laine. Des écharpes, de la cuisine avec » les recettes de grand-mère » et des séries à regarder sur Netflix. Des pots au feu, des couvertures polaires et des sweatshirts trop grands. De chocolat chaud dans une tasse, de grosses chaussettes et de panettone. D’un Nespresso Ristretto, d’un bon livre et d’une meilleure couette. De changer de matelas, de dormir huit heures et de ronronner jusqu’à dix heures.
L’hiver est le « revers de Federer » de toutes ces choses qui nous étreignent et nous font nous sentir bien quand il fait froid.
Il se dit que ; hiverner, c’est « passer l’hiver dans un endroit » et pour y faire référence lors d’une conversation, on dit d’une une personne que nous n’avons pas vue depuis longtemps, » il doit hiverner ». Mais quel est le rapport entre l’hiver et le fait de dormir plus ?
Selon certaines études, nous dormons plus et sommes plus détendus pendant l’hiver car le cortisol, l’hormone du stress, est réduit pendant les mois froids, ce qui nous permet de nous reposer plus facilement. Et comme le cortisol affecte le cycle du sommeil, l’hiver est une saison où nous nous sentons plus détendus et où nous dormons mieux. En outre, en hiver, les heures de lumière du jour sont réduites, ce qui incite l’hypophyse à sécréter davantage de mélatonine, l’hormone dite du sommeil, qui régule le cycle veille-sommeil. Cela signifie qu’en hiver, nous nous sentirons fatigués plus tôt et aurons envie de nous coucher plus tôt.
L’hiver est la saison de l’année où tout joue en notre faveur pour dormir plus et mieux. Dormez-vous mieux en hiver qu’en été ?