Dormir ou se reposer: telle est la question
Bien que voyager soit toujours une bonne chose, voyager pour le travail n’est pas la même chose que voyager pour le plaisir. De même que dormir n’est pas synonyme de se reposer.
C’est dans les petites nuances et les petites différences que ce retrouvent le sommeil et le repos. Dormir n’est pas synonyme de se reposer et vice versa. On peut se reposer sans nécessairement dormir et on peut dormir sans nécessairement se reposer. Ce sont deux états différents.
Qu’est-ce que le sommeil ?
Le sommeil est un besoin biologique qui permet de rétablir les fonctions physiques et psychologiques essentielles à la pleine performance. Il s’agit d’un processus biologique qui aide les gens à traiter de nouvelles informations, à rester en bonne santé et à se ressourcer.
Pendant le sommeil, le cerveau passe par différentes phases : NREM et REM ; des stades qui s’alternent successivement au cours de la nuit, la phase NREM représentant 75% du sommeil total et étant constituée de phases de sommeil progressivement plus profond.
Qu’est-ce que le repos ?
Le repos est également une nécessité biologique nécessaire à la santé des personnes. C’est le moment de la journée où il n’y a pas d’activité physique, bien que cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille dormir.
C’est le moment de la journée où nous faisons une pause au travail, où nous arrêtons nos activités sportives ou ce moment de repos et de plaisir mental que procure un bon livre allongé dans son lit. Ou plus simplement encore, ne rien faire sur le canapé. Le « rien faire » en tant que concept moderne. Le moment de détente comme un anglicisme déjà intériorisé et socialement accepté.
Est-il possible de se reposer en dormant ?
En effet, c’est ce que nous devrions faire. Lorsque nous dormons, nous atteignons une relaxation totale et une détente musculaire. C’est seulement lorsque nous dormons que notre système immunitaire se régénère, que nos connexions neuronales se renforcent et que notre cerveau « nettoie » et élimine les toxines.
Pour bien dormir et se reposer en même temps, c’est-à-dire pour atteindre un état de relaxation et de bien-être complet, de nombreux facteurs peuvent avoir une influence. Une activité physique modérée, une pièce qui invite à la détente, le respect d’un horaire régulier… et un bon matelas, entre autres.