De combien d’heures de sommeil ai-je besoin?
Il existe des guides et des publications contenant une série de recommandations générales qui indiquent combien d’heures de sommeil en fonction de l’âge. Nous avons tous des besoins différents en matière de sommeil et ces besoins évoluent tout au long de notre vie et avec l’âge. Plus on vieillit, moins on a besoin de sommeil pour être en bonne santé et se sentir bien.
Un panel d’experts du sommeil de la National Sleep Foundation, un institut de recherche américain à but non lucratif basé à Arlington, en Virginie, a publié une série de recommandations générales spécifiques à l’âge.
Ce guide recommande aux adolescents – entre 14 et 17 ans – de dormir au total 10 heures et aux adultes (à partir de 18 ans) de dormir au total entre 7 et 9 heures, soit 8 heures si on prend la moyenne. 8 heures est le chiffre qui s’est imposé en matière de sommeil, mais ce n’est pas toujours le cas car il n’existe pas de science exacte qui détermine ces huit heures.
Tout le monde est différent. Les besoins en sommeil dépendent de chaque personne et sont influencés par son mode de vie et sa santé. Il y a ceux pour qui dormir 6 heures est suffisant, ceux qui souffrent d’anxiété et ont besoin de plus de temps, comme les sportifs après un entraînement physique intense, etc.
De combien d’heures de sommeil ai-je besoin ?
La réponse est simple : suffisamment pour se sentir reposé le lendemain matin. En fin de compte, chacun doit trouver la quantité de sommeil réparateur qui lui permettra de se sentir en bonne santé, heureux et prêt à affronter le monde.
Le manque d’exercice quotidien, les repas copieux, l’alcool, la caféine, les appareils électroniques ou un matelas et un oreiller inconfortables peuvent perturber notre sommeil.
Dans un article paru dans The Conversation, Gemma Paech, chercheuse à l’université d’Australie du Sud, affirme que les variations individuelles du sommeil et de sa durée sont fortement influencées par des facteurs internes et externes. Paech propose aux personnes insatisfaites de la qualité et de la quantité de leur sommeil ou qui souhaitent l’améliorer, cinq étapes pour y parvenir.
– Tenez un journal du sommeil pour noter l’heure à laquelle vous vous couchez et l’heure à laquelle vous vous levez.
• Couchez-vous, quand vous êtes fatigué.
• N’utilisez pas de réveil. Pour éviter les problèmes, le bon moment s’y habituer est la période des vacances.
• S’exposer au soleil pendant la journée : la lumière pendant la journée et l’obscurité pendant la nuit sont importantes pour le cycle du sommeil.
• Maintenez des cycles de sommeil réguliers.