Comment mieux dormir grâce à la chronobiologie
Avez-vous du mal à trouver le sommeil, vous réveillez-vous plusieurs fois pendant la nuit, avez-vous l’impression de ne pas vous être reposer quand vous dormez ? Vos problèmes de sommeil sont peut-être liés à une chrono disruption de vos rythmes circadiens. Qu’est-ce que cela signifie ? Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez mieux dormir grâce à la chronobiologie.
Pour répondre à la question clé que nous nous posons tous : comment mieux dormir, KHAMA collabore avec Kronohealth, une spin-off du laboratoire de chronobiologie de l’université de Murcie. Kronohealth est composé d’experts en médecine du sommeil, en chronothérapie et en amélioration des habitudes pour une bonne hygiène du sommeil.
Chronobiologie, rythmes circadiens et désynchronisation
La chronobiologie (du grec kronos=temps, bios=vie et logos=science) est la science qui étudie les rythmes biologiques, c’est-à-dire la récurrence d’un phénomène biologique à intervalles réguliers. Lorsque ces rythmes biologiques se produisent sur une période proche d’une journée (24 heures), comme c’est le cas chez l’homme, ils sont appelés rythmes circadiens.
Pour que le système circadien fonctionne normalement, notre horloge biologique doit être synchronisée avec les cycles environnementaux. Il n’est donc pas surprenant que le principal synchroniseur soit le cycle lumière-obscurité, bien que les heures de repas, le travail, l’activité physique et le sommeil puissent également agir comme des synchroniseurs.
C’est lorsque notre horloge biologique est désynchronisée par rapport aux cycles environnementaux que la désynchronisation se produit. La désynchronisation modifie la mélatonine et le cortisol, les hormones du sommeil et du stress, et augmente le risque de maladies dégénératives telles que le vieillissement prématuré, le cancer, les maladies cardiovasculaires et l’obésité.
Une étude complète et personnalisée
» Atrapando tu sueño » est l’étude complète de conseil circadien de Kronohealth dans laquelle ils analysent vos rythmes circadiens afin de détecter vos problèmes de sommeil et de vous fournir les habitudes ou traitements appropriés qui vous permettront d’améliorer votre qualité de vie.
La mesure est effectuée par Kronowise, un bracelet multi-capteurs qui enregistre les données de la température corporelle, l’activité, la position du corps et l’exposition à la lumière, des variantes circadiennes qui peuvent influencer votre sommeil. Après 10 ans de développement, Kronowise est un appareil fiable et précis. Ses enregistrements ont été contrastés et validés par la polysomnographie dans différents groupes de population et reconnus par la communauté scientifique.